Symbian Belle, la preview sur N8 ! [Nokians.fr]

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un aperçu de Symbian Belle.

Vous aurez l’occasion d’avoir un aperçu des fonctions vous attendent d’ici quelques mois. Je n’encourage personne à mettre à jour officieusement son mobile, mais je vous propose simplement un aperçu des fonctionnalités de Symbian Belle qui devrait arriver d’ici 2012.

Je ne vais pas dire « ceci ne marche pas » car il est fort probable qu’une bonne partie des logiciels marcheront d’ici la sortie de la version officielle. Je présenterai Symbian Belle avec un comparatif vis à vis de Anna / PR1.2, sur Nokia N8.

Pour commencer, je vous rappelle, qu’il s’agit d’un test d’une bêta et non d’un produit finalisé, appelé à changer par la suite. Mais pour vous faire attendre d’ici sa sortie, je me permets de vous présenter cette version, qui va révolutionner l’usage de votre Nokia S^3 au quotidien.

La version testée est une version anglaise (111.020.023) avec clavier Azerty et T9 français, certains bugs corrigés et améliorations incluses (qui ne seront peut-être pas sur la version finale).

Sommaire :

  1. Logiciel en général
  2. Écran d’accueil
  3. Fonction Messagerie/Mai
  4. Navigation sur internet
  5. Autres
  6. Conclusion

1. Logiciel en général :

Tout d’abord, Symbian Belle est encore plus « light » que Symbian Anna, il démarre rapidement, le défilement des écrans d’accueil est très fluide et on n’attend pas pour passer d’un menu à l’autre.

Voici un tableau représentant le gain :

PR1.2 (Référence) Anna Belle
Allumage 100% 200% 200%
Ouverture menu & autres 100% 200% 250%
Appareil photo 100% 100% 250%

On constate que Symbian Belle apporte un gain de rapidité, vraiment impressionnant comparé à la PR1.2 et appréciable comparé à Anna. Je n’ai plus de PR1.2 pour comparer mais par rapport a Anna (que j’ai sur un C6), le lancement des applications (conversations, musique…) est instantané une fois qu’elles ont déjà été lancées puis fermées.

En navigant dans les menus, l’affichage des boutons a été optimisé pour les droitiers, le bouton de retour est à gauche et non à droite, ce qui évite de se tordre le pouce à chaque appui. Les notifications d’appel et de message ne sont plus en bas mais au milieu de l’écran (pratique à l’usage).

Le changement entre chaque menu est très fluide, les effets du thème sont vraiment agréables et ne ralentissent en aucun cas le téléphone.

La transparence des menus est de mise, très classe à l’usage.

La fameuse « barre » d’outil, située en haut de l’écran, qui se déplie, marche bien, elle est facile à déplier, elle permet d’activer tous les types de connexions (data, wifi, bluetooth) et le mode silencieux.

Barre d’outils sous Belle

 

Notez que l’option « widgets hors ligne » n’est plus. Avec Anna, on pouvait mettre « widgets hors ligne » se connecter au web à côté sans problème. Avec Belle, si on désactive les connexions data, plus rien ne passe, on est donc obligé d’autoriser les connexion data, ce qui libère donc l’accès à internet pour les widget, le web, l’application mail… Déroutant au premier abord, mais on s’habitue rapidement et cela n’a pas d’influence marquée sur la batterie. A voir si ça sera le cas dans la version finale.

L’autorisation du wifi ou non provoque le même comportement. A noter dans le cas du wifi : il est n’est possible de choisir un scan des réseaux wifi uniquement quand une application veut se connecter ! Plusieurs hypothèses :

  • Scan des réseaux wifi chaque fois qu’une application en a besoin et à chaque changement d’écran d’accueil, de déverrouillage du clavier, de cellule GSM/3G.
  • Scan des réseaux wifi à intervalles réguliers (idiot certes, vu que ça fait perdre de la batterie même en veille)…

D’après mes observations c’est plutôt intelligent donc je penche vers la première option, vu que ça ne fait pas perdre de batterie.

Hélas, plus de réglages avancés du wifi

 

Tout cela est très facilement activable ou non, ça prend environ 2 secondes : ouvrir la barre, appuyer, remonter la barre). Le gain au quotidien est donc net, a quoi ça sert d’activer le data et le wifi alors que vous vous trouvez dans un endroit avec une réception très mauvaise ? Hop, vous désactivez, plus de push mail etc… Et quand vous êtes de nouveau bien couvert, vous réactivez et hop, le push mail et autres se réactivent tous seuls.

Avant avec Anna, on devait passer en mode hors ligne et refuser les connections wifi à chaque fois, ou aller dans les paramètres pour régler tout ça… Bref, je n’ose même pas imaginer la galère.

Concernant l’autonomie, elle est identique voir même mieux que sur Anna (dans mon cas, 2 jours en usage normal GSM : 10 min de tel, 20sms, 1-2heures de surf, quelques photos, push mail entre 9h et 17h). On peut facilement tenir 3-4 jours pour peu qu’on désactive le push mail. Ce qui est sur, c’est que ça continue de s’améliorer et on ne peut qu’admirer cela.

J’aime :

  • Les boutons les plus utilisés mieux placés.
  • Le gain en rapidité toujours appréciable.
  • La gestion intelligente des connexions.
  • La possibilité de choisir quel type de connexion (data et/ou wifi) on veut activer, rapidement.
  • Les notifications d’appel et de message au milieu de l’écran.

Je n’aime pas:

  • La disparition du mode hors ligne pour les widgets.

2. Écran d’accueil:

Concernant l’écran d’accueil, il fait son job, les tailles de widgets différentes apportent une liberté supplémentaire mais attention à ne pas mélanger des formes trop exotiques sinon il y aura beaucoup de place gâchée.

 

Exemple d’écran “mal” organisé

 

Écran reprenant la disposition chère à Anna/PR1.2

 

 

Écran mélangeant toutes tailles de widgets

 

Mode paysage pour l’écran de veille (après appui sur le bouton menu)

L’écran verrouillé est très organisé, il laisse apparaitre l’état de la batterie, les appels manqués, les messages non lus, le fond d’écran (du dernier écran d’accueil sur lequel vous étiez), que du bon donc. Même étant adepte de Nokia bubbles et Sleeping screen, je n’ai plus besoin de les utiliser.

J’aime:

  • La liberté de placement des widgets et raccourcis.
  • La mise en valeur du fond d’écran (plus de barre de widget grisâtre même pour des raccourcis).
  • L’écran de veille très efficace tout en étant beau.
  • Le défilement des emails sein du widget email.

Je n’aime pas:

  • Certaines widget de taille non compatible qui font perdre énormément de place (optimisation obligatoire donc).
  • Le widget calendrier, BEAUCOUP trop petit (si Nokia pouvait lire cela, ça serait bien d’en faire un de taille identique avec 7 jours et un plus gros a la façon du widget email).

3. Fonction Messagerie/Email:

Du coté de la messagerie, le fonctionnement de l’application est refait. Le « menu » principal de cette application permet de tomber sur les conversations, mais en allant dans les options on peut retomber sur l’ancienne interface de l’application messagerie. Déroutant au premier abord, je trouve cela plus efficace à la longue.

 

Non, les répertoires n’ont pas disparus !

Concernant les emails, le widget est refait, plus grand, il permet de faire défiler les emails même lorsque l’application est fermée. L’application est encore plus rapide que dans Symbian Anna, la suppression des emails s’effectue soit en appuyant longtemps sur le mail et en cliquant sur supprimer, soit directement dans le mail. Rien à redire, le tout marche très bien, je l’utilise en push et je n’ai aucun problème.

Le client email, encore plus agréable à utiliser

J’aime:

  • Le fonctionnement repensé pour plus d’efficacité.
  • Le confort d’usage, rapidité d’ouverture.
  • Le widget email repensé.

Je n’aime pas:

  • Les soucis du support des emails HTML avec Exchange ActiveSync (testé avec Hotmail)

 

De ce coté là, bonne nouvelle ! Le navigateur est « enfin » utilisable, il charge les pages plutôt rapidement, même en GSM/EDGE, il est fluide, les favoris sont bien gérés, il se lance rapidement. Je n’ai pas remarqué de ralentissement sur les pages ayant du contenu flash, ni d’erreur mémoire.

A noter, pour une connexion à un réseau wifi nécessitant un login par le biais du web, lors de la connexion au réseau wifi, le navigateur s’ouvre tout seul sur la page de login on s’authentifie et nous avons un message prévenant que l’application va tourner en tache de fond pour rester authentifié ! Très très bon point donc.

Il s’agit donc d’une très bonne nouvelle concernant le navigateur, pour faire simple, plus besoin d’Opera mobile ! On peut rester sur le couple Opera mini/navigateur intégré pour « faire le job ».

 

Pages récement visitées

J’aime:

  • La gestion guidée de l’interface d’authentification pour les point d’accès wifi.
  • La fluidité, l’interface utilisateur repensée.
  • L’extrême rapidité.
  • La page d’accueil personnalisable.

Je n’aime pas:

  • La police ne gérant pas le redimensionnement automatique.

5. Autres:

L’appareil photo bénéficie d’une refonte de l’interface la rendant plus agréable. L’application est toujours assez longue (3 secondes) à ouvrir mais sont usage est très convivial ,encore plus qu’avant.

Rien à signaler du coté du lecteur de musique, le tri par artiste ou album n’est toujours pas disponible, ce qui est regrettable. Son widget à été repensé, on y voit la pochette de l’album avec les boutons de contrôle.

Le lecteur de musique retravaillé

Le calendrier fait le job, je n’ai pas observé beaucoup de différences avec la version Anna, la synchronisation avec Exchange ActiveSync se fait parfaitement.

Calendrier sous Belle

6. Conclusion:

Pour terminer cette présentation, Symbian Belle est LA version de Symbian qui va changer nos mobiles. Elle offre des améliorations sur tous les plans en ne faisant aucun compromis, ce qui est remarquable.

La seule chose à regretter est qu’elle ne soit pas sortie l’an dernier, car beaucoup de gens possédant des N8/C7/etc, se sont déjà enfuis de chez Nokia.

Ce qui est sur, c’est que une fois cette mise à jour effectuée, vous n’aurez plus du tout le sentiment d’ailler voir ailleurs ! En espérant que Nokia s’en serve d’exemple et continue dans cette voie là, car pour moi, je trouve que nous avons attend la meilleure expérience utilisateur en ne compromettant ni l’autonomie ni les fonctionnalités.

 

En espérant que vous avez apprécié lire cette présentation.

Merci à tous pour la lecture de cette présentation !


comments powered by Disqus