[Nokians.fr] 5 Bonnes raisons de garder son Nokia N8

Bonjour à tous,

On l’a vu, le Nokia World a réservé quelques surprises et nous espérons tous que Nokia arrivera à relever la barre.

Néanmoins, le N8, sorti il y a un an, trust toujours le haut de gamme et répond à toujours à nos besoins. Si jamais vous lorgnez sur un autre smartphone ou que vous commencez à être laissé de votre téléphone, nous vous proposer une série de 5 sections pour vous convaincre que non, le N8 est un appareil unique qui mérite encore sa place près de vous ;)

12 Mpx et un flash Xenon

C’est facile à dire, on s’en accommode très rapidement, mais croyez moi, il sera très très difficile de retourner sur un 8 ou 10Mpx.

Le N8 reste la référence en matière de photo (tant au sein de la gamme Nokia qu’en dehors). Pour aller plus loin dans le domaine, je vous recommande choisir Camera Pro, qui permet des réglages très poussés de l’appareil (tout en ayant un mode « tout auto très performant ») et qui permet de prendre des photos en mode « bracketing » qui permet de réaliser des photos HDR. De plus, Camera Pro vous permet de prendre des vidéos avec un focus continu, ce qui est très pratique quand vous filmez un objet de près puis agrandissez la prise de vue sur un paysage par exemple.

En voici un exemple, pris de ma fenêtre avec mon N8 et traité sous HDR Photomatix Pro (que je recommande au passage):

De ma fenêtre

En un an d’utilisation, jamais le N8 ne m’aura déçu sur une photo. Même dans les pires conditions (bar de nuit par exemple) il permet de gagner un souvenir exploitable (pas seulement sur un écran de 4″) de la scène. Si jamais vous pensez en changer, réfléchissez bien comment remplacer ce merveilleux appareil photo (même un N9 n’arrive pas à sa cheville).

Micro SD et transmetteur FM

En deuxième partie, je vais viens vous parler des avantages d’avoir un port micro SD et d’un transmetteur FM.

Concernant le premier, il y a bien longtemps, les ports mini sd (pour le E61 par exemple), puis micro SD se sont installés dans nos téléphones au fur et à mesure que les années défilées.

Aujourd’hui, le port micro SD reste toujours un bon moyen de partage si jamais vous avez besoin de transférer des données d’un appareil à l’autre.

http://lh3.googleusercontent.com/public/GLgUlkf1SplRePHeth7IwyBkIM7DvyDz-dvvHPeX7gJ32NEqFq0rOpJgW-8ldhAd9DStlGdLJenm7okxLCFZdMwS8tqzcgMmfY2k5aXLI3Is1h9GSEgDqmcfIZYbj9wWYPH5f2fcfyQ_LuEqzlRaSJqXgSVzNA

Cher il y a peu, une carte de 32Go vaut aujourd’hui 40€

De plus, si jamais vous êtes à court de mémoire, une micro SD et vous pouvez plus que doubler la quantité de mémoire disponible sur votre mobile. Pour rappel, un N8 + une micro SD de 32GB c’est l’équivalent de 3 Lumia 800 !

Concernant le transmetteur FM, c’est une fonctionnalité que Nokia a inauguré avec le N78 (c’est bien la raison qui m’a fait acheté ce téléphone). Aujourd’hui un transmetteur FM, c’est le moyen le plus simple pour transmettre de la musique a n’importe quel appareil supportant la radio FM.

Un vieil ampli ? (je pense notamment aux Sony des 70′s qui ont un tuner FM ultime) Une voiture sans lecteur CD/MP3 ? Le transmetteur FM permet de s’en sortir dans toutes les situations !

http://www.lemobilium.com/uploads/images/news_divers/NokiaN78LaunchNews_3.jpg

Le N78, premier Nokia avec transmetteur FM

Aujourd’hui le transmetteur FM est présent sur le N78, N79, N85, N86,N96, N97,N900(j’en oublie peut-être d’autres) et bien-sur N8 !

Ces deux fonctions sont hélas absentes du N9(le module est présent mais sans antenne) et des Lumia ! J’espère que Nokia les réintégrera dans les futurs téléphones haut de gamme qu’ils produiront…

Une autonomie correcte !

Même aujourd’hui, le Nokia N8 est un des rares smartphones à proposer une autonomie correcte. En effet, avec Symbian Belle vous pourrez compter sur une journée en usage très intensif, 2 jours en usage normal avec push mail activé et 3 jours en usage léger.

Dans mon entourage, je vois énormément de gens qui se plaignent de l’autonomie de leur smartphone, ce que je n’ai jamais reproché à mon Nokia N8.

Voici un petit comparatif de l’autonomie de certains smartphones face au Nokia N8:

Je vous ai calculé un ratio du nombre d’heures par Mah, c’est à dire que pour 1h en veille, le N8 consommera 3mah(plus le score est élevé, moins le téléphone est bon dans le domaine). Il s’agit des données constructeur, elles ne représentent pas vraiment un état de veille en usage réel, mais elles restent valides pour un comparatif.

Ayant possédé le C7, je peux vous dire que ce chiffre représente la réalité, le téléphone est vraiment meilleure que le N8. Le N8 se situe encore dans la bonne moyenne du tableau et offre une autonomie très correcte vis à vis de sa taille et son poids !

Si jamais vous n’êtes pas content, vous pouvez toujours lui ajouter une batterie supplémentaire avec l’accessoire que voici :

http://images.mobilefun.co.uk/graphics/450pixelp/30473.jpg

Pour une trentaine d’euros vous doublerez votre autonomie !

USB Mass Storage, Nokia Suite et PC suite!

Je vais vous présenter 3 facons de connecter son Nokia N8 à son ordinateur.

Mémoire de masse:

Il s’agit du plus simple des trois modes, il permet de faire reconnaitre le Nokia N8 par votre PC comme si il s’agissait d’une clé USB. Le N8 est reconnu comme deux clés usb: une pour la mémoire interne du N8 et une pour la carte mémoire (micro SD).

Ce mode est très intéressant car il permet d’effectuer rapidement un échange de données entre le téléphone et votre PC (sous windows, mac ou linux), c’est le plus rapide des trois modes. Je vous recommande de l’utiliser si jamais vous voulez transférer des images, des vidéos ou des musiques entre votre PC et votre N8 (ou inversement). Attention toutes fois à ne pas écraser des dossiers systèmes présents sur le N8, cela pourrait causer des soucis au niveau de vos logiciels sur le N8.

PC Suite:

http://discussions.nokiausa.com/discussions/attachments/discussions/swupdate/94272/1/pcsuite%20withN8.JPG

Oui, le Nokia N8 est toujours compatible avec PC Suite

Vous connaissez PC Suite ? Tant mieux, sinon voici une rapide présentation de ce logiciel.

PC Suite est l’ancêtre de Nokia Suite (Ovi Suite). Celui ci permettait d’effectuer les mêmes fonctions que ce dernier mais par l’intermédiaire de plusieurs logiciels. Aujourd’hui, PC Suite est dépassé et Nokia à même fait en sorte que les dernières version du logiciel ne soient plus compatibles avec le N8, il vous faudra installer une version telle la 7.1.40.1 pour profiter de votre Nokia N8 avec PC Suite.

PC Suite à pour avantage d’être très léger, et de gérer simplement et rapidement vos SMS et Contacts, il vous alerte aussi en cas de réception d’un appel ou d’un sms. Il a l’avantage de ne pas forcer le mode « Ovi Suite » sur votre Nokia si ce dernier est en mode mémoire de masse, ce qui est pratique quand PC Suite tourne en tâche de fond et que l’on connecte son smartphone en mode mémoire de masse.

Il permet aussi d’installer des logiciels et de transférer ses photos, musiques etc. Mais vu qu’il n’est plus mis à jour, certaines fonctions ont tendance à planter.

Je l’utilise quotidiennement avec mon N8 en Bluetooth sur mon portable, car ce dernier est très léger et rapide pour les sms (plus que Nokia Suite je trouve).

Nokia Suite (Ovi Suite):

http://4.bp.blogspot.com/-YRuaqpKUGQs/TpziJO2Y1mI/AAAAAAAAA4Q/qhLmLxmzSRs/s1600/Download-the-New-Nokia-Suite-3-2-Beta.png

Nokia Suite est le logiciel à tout faire de Nokia. Il vous permettra de consulter vos conversation et contacts (même en mode hors ligne), il peut s’occuper de synchroniser tout le contenu de votre smartphone rapidement (musique, vidéo, photos…), de mettre à jour votre N8 ainsi que les applications présentes sur ce dernier.

Nokia Suite est pratique car il permet de tout faire, néanmoins il reste assez lourd à lancer même si les dernières versions commencent à être vraiment très bien optimisées.

Personnellement, j’utilise conjointement PC Suite sur mon portable et Nokia Suite sur mon PC de bureau, et vous ?

J’espère que Nokia et Microsoft pourront nous développer des modes de connexion et des logiciels légers et pratiques, qui répondent notamment au besoins des utilisateurs Symbian qui souhaiteraient changer leur smartphone pour un WP7.

Un téléphone qui se bonifie avec le temps…

Pour conclure cette série, je vais vous parler de l’évolution de Symbian sur le Nokia N8.

Il faut savoir que Symbian Belle devrait être disponible sur Nokia N8 (et autres Symbian S^3) avant la fin de l’année. Vous pouvez vous référer à notre préview pour voir ce qui vous attends, ici .

Je possède un Nokia N8 depuis 1 an et voici une liste d’applications qui valent vraiment le détour (vous en aurez pour votre argent):

  • Gravity, qui permet une navigation parfaite sur twitter, avec une visualisation des pages html intégrée à l’application. Support de facebook.
  • fMobi, client facebook qui permet notamment le tchat, attention, la dernière version est un peu bugguée mais elle est souvent mise à jour et n’impacte pas trop la batterie
  • Palringo, peu connu, mais a un superbe avantage: il permet de tchat sur ICQ, MSN et Facebook en même temps ! et ce même avec un forfait webphone !
  • TTPod, lecteur audio venu d’Asie qui est tout simplement excellent, il télécharge automatiquement les paroles et image associées à la chanson en cours, propose de nombreuses skins et personnalisations du son. Il est de plus compatible avec l’émetteur FM.
  • Opera Mini et Mobile, très connus des anciens utilisateurs de Symbian, il s’agit des deux meilleures navigateurs sous Symbian. Même si le deuxième perd un peu légitimité face au navigateur intégré à Belle (qui est très bien), le premier permet toujours un surf dit « léger » vu que les pages web sont recompressées par les serveurs d’opéra avant d’être envoyé au mobile qui lui se charge que de l’affichage. Ça permet donc de naviguer même en GPRS, ce qui est un très bon point.
  • Et pour finir, je vais vous parler d’une très bonne surprise que j’ai eu il y a une semaine, il s’agit de l’application « l’Equipe.fr ». Il s’agit simplement de la première application qui fait effectivement gagner du temps par rapport à aller sur Opera mini et charger la page du site correspondant. On peut visualiser les dernier titres, les derniers résultat selon le type de sport (foot, rugby, f1, vélo…), voir les dernières vidéo en streaming et écouter RTL L’équipe. Il s’agit de la même application que sur Iphone, avec une fluidité parfaite sans compromis sur les fonctions (pas comme l’application « lemonde »…).

Voila, en espérant que vous avez aimé cette série de 5 bonnes raisons. Je vous rappelle que le N8 existe en différents coloris, si vous êtes fatigué du vôtre, vous pouvez toujours en chercher un d’une autre couleur sur internet !

http://www.cellfanatic.com/wp-content/uploads/2010/11/nokia_n8.jpg

Ils ne sont pas magnifiques ces petits N8 ?

Alors soyez fiers de vos N8 et veillez sur eux pour toujours ;)

Si vous avez des questions à propos de cet article, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou sur Twitter: @Pipould

comments powered by Disqus